Connecte-toi avec nous

Charente Maritime

À l’hôpital de Jonzac, une patiente décède après l’injection d’un produit périmé

Published

on

Le 3 octobre 2016, une patiente est décédée après avoir été perfusé par erreur un produit mortel périmé. L’hôpital de Jonzac, en Charente-Maritime à été entendu par le tribunal correctionnel de Saintes ce jeudi 17 novembre.

Le 3 octobre 2016, une femme de 59 ans est hospitalisée pour une colposcopie. Perfusée par erreur avec une ampoule périmée d’atracurium, un dérivé du curare, la patiente décède.

Ce jeudi 17 novembre, le personnel de l’hôpital impliqué ainsi que l’établissement lui-même ont été entendu par le tribunal correctionnel de Saintes.

Selon nos confrères de Ouest France, l’infirmière est apparue très affectée et pensait avoir injecté un antispasmodique courant. L’enquête de l’agence régionale de santé à mis en avant dix-huit « écarts » à la réglementation qui auraient contribué à cet accident.

12 mois de prison avec sursis ont été requis pour l’infirmière par la parquet, 10 mois avec sursis à l’encontre de la pharmacienne, 6 mois avec sursis pour les deux cadres et 10 000 € d’amende à l’encontre de l’hôpital.

Le 19 janvier 2023, le jugement final sera rendu.