Environnement

Tempête Nils, routes coupées et cours d’eau sous surveillance : les Landes toujours bousculées par les intempéries

Published

on

DR : Dans les Landes, toujours en vigilance jaune pour pluie, crues et orages et désormais en orange pour le vent avec la tempête Nils, les intempéries provoquent routes coupées et montée des cours d’eau, notamment près de Tartas, Pontonx-sur-l’Adour et Peyrehorade

Le département des Landes reste sous l’emprise d’un épisode météo agité. Touché depuis lundi 9 février par de fortes précipitations, il demeure ce mercredi 11 février 2026 en vigilance jaune pour pluie-inondation, orages et crues. L’alerte est en revanche montée d’un cran pour le vent, désormais placée en orange, avec l’arrivée annoncée de la tempête Tempête Nils attendue en soirée.

Une matinée plus calme avant un nouveau coup de vent

Selon Sud-Ouest, après une journée de mardi marquée par des pluies abondantes, ce début de mercredi s’annonce légèrement moins humide. Mais l’accalmie pourrait être de courte durée. De fortes rafales sont prévues au fil de la journée, tandis que les sols déjà saturés continuent de compliquer la situation sur l’ensemble du territoire.
Les cumuls enregistrés depuis lundi soir restent importants et entretiennent un risque persistant d’inondations localisées.

Un réseau routier fortement impacté

Les précipitations de la veille ont laissé des traces visibles. Champs gorgés d’eau, fossés débordants et chaussées fragilisées ont conduit le service des routes du Département à multiplier les fermetures. Plusieurs axes départementaux sont interdits à la circulation ce mercredi matin, notamment autour de Saint-Vincent-de-Paul, Yzosse, Cassen, Préchacq, Lourquen, Poyanne, Lit-et-Mixe, Castelnau-Chalosse, Saint-Sever, Montgaillard, Vielle-Tursan, Castel-Sarrazin, Brassempouy, Serrelous-et-Arribans ou encore Lagrange.
D’autres secteurs restent sous surveillance renforcée, comme à Saint-Cricq-du-Gave, Saint-Barthélemy, Eugénie-les-Bains, Argelos, Castelnau-Tursan ou Mugron. Sur les réseaux sociaux, de nombreux automobilistes évoquent des conditions de circulation difficiles sur le réseau secondaire, « à cause de la pluie et de débordements ».

Tous les bassins en vigilance jaune

La situation hydrologique reste également suivie de près. Ce mercredi, Vigicrues maintient l’ensemble des bassins du département en vigilance jaune. Les niveaux montent sur toutes les stations.
Les sapeurs-pompiers concentrent leur attention sur plusieurs points sensibles, notamment la confluence de l’Adour et de la Midouze entre Tartas et Pontonx-sur-l’Adour, ainsi que sur le Gave à Peyrehorade.
Alors que le vent doit se renforcer dans les prochaines heures, les services de secours et les gestionnaires d’infrastructures restent mobilisés pour suivre l’évolution de cet épisode météo qui continue de perturber largement le département.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 23 = 27

Les + vus

Quitter la version mobile