Faits Divers

Un nouveau radar tourelle à Aureilhan

Published

on

Un radar tourelle. Image d’illustration.

Jusqu’à maintenant il n’y avait pas d’équipement de contrôle de vitesse sur cette zone mais, un nouveau radar est en cours d’installation à l’entrée de la commune d’Aureilhan sur la route vers Lacs. Un nouveau radar qui ne verbalise pas à chaque fois.

L’installation des radars tourelles a été annoncée lors du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Installés à partir de 2018, ces radars fichés sur poteaux sont supposés plus difficilement accessibles et donc moins sujet au vandalisme. Ils sont déployés selon une stratégie particulière.

Initialement, un radar tourelle est installé en remplacement d’un équipement détruit. Il réalise donc les mêmes contrôles que l’équipement remplacé avec parfois quelques améliorations : notamment sur une zone où un radar était dévolu à chaque sens de circulation, un seul radar tourelle suffira pour contrôler les deux. Pour l’heure les radars tourelles ne sont homologués que pour contrôler les excès de vitesse et les franchissements de feu rouge.

Leur installation suit la stratégie du leurre. L’idée est que sur sept cabines de radars tourelles seulement deux puissent réellement flasher les conducteurs. Et ces deux cabines sont régulièrement échangées. De cette manière, les usagers n’ont aucun moyen de savoir quel radar flashe vraiment et par crainte de l’amende, ils adaptent leur conduite sur l’ensemble de la zone et non plus seulement aux abords du radar. 

Les + vus

Quitter la version mobile