Environnement
Suspicion de yersiniose sur des palombes : la préfecture des Landes appelle à la prudence
Après la découverte de deux palombes suspectées d’être atteintes de yersiniose, la préfecture des Landes relaie l’alerte et invite à la vigilance. Cette maladie bactérienne peut être transmise à l’homme. L’annonce a été faite ce samedi 20 décembre 2025, à la suite d’un premier signalement émanant de la Fédération départementale des chasseurs.
Des analyses en cours sur les animaux prélevés
Selon Sud-Ouest, dans un communiqué, les services de l’État indiquent que « des prélèvements ont été réalisés sur les organes des animaux suspects récoltés par les chasseurs. Ils sont en cours d’analyse ». Les résultats permettront de confirmer ou non la présence de la bactérie responsable de la yersiniose.
Recommandations pour la manipulation du gibier
Dans l’attente des conclusions, le préfet des Landes appelle les personnes susceptibles de chasser, préparer ou consommer du gibier à une vigilance accrue, notamment sur l’état général des animaux et de leurs organes digestifs.
La préfecture précise qu’en cas de doute, « il convient de ne pas consommer ces viandes, de les placer dans un emballage hermétique et réfrigéré, et de signaler l’observation à la Fédération des chasseurs des Landes ou à l’Office français de la biodiversité ».
Une bactérie également dangereuse pour l’homme
La yersiniose est provoquée par la bactérie Yersinia, qui peut contaminer l’être humain, le plus souvent par ingestion d’aliments contaminés. Selon l’Institut Pasteur, les bactéries Yersinia représentent la troisième cause de diarrhées bactériennes en France et en Europe.
Les infections se traduisent généralement par des troubles digestifs accompagnés de fièvre et de douleurs abdominales, avec des formes parfois sévères chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Un appel à consulter en cas de symptômes
La préfecture indique enfin qu’« en cas de symptômes évocateurs dans un contexte de préparation ou de consommation de viandes de gibier, il convient de les signaler dans les meilleurs délais à un médecin ».