Environnement

Suez environnement a-t-elle intoxiqué ses salariés d’Angoumé ?

Published

on

Suez environnement a-t-elle intoxiqué ses salariés d’Angoumé ? (Illustration : Landes Info)

Quatre anciens responsables de la Sita, devenue depuis Suez environnement, ont comparu à l’audience du tribunal correctionnel de Dax, ce lundi 16 décembre. Instruit par sa présidente, Florence Bouvier, ce dossier renvoyait devant la justice les dirigeants régionaux de cette entreprise, spécialisée dans le traitement des déchets.

À la faveur d’un contrat passé avec une société soucieuse de valoriser des déchets agricoles, les employés de la Sita s’étaient retrouvés forcés de manipuler, à Angoumé, des bidons de produits phytosanitaires.

« Mise en danger d’autrui et blessures involontaires, par violation manifeste d’une obligation réglementaire de sécurité » et non respect des lieux et des humains employés, ont poussé le représentant du ministère public à requérir des peines d’amende. De 33 000 euros, pour Suez RV Sud Ouest, à 3 000 euros, dont 1 500 euros avec sursis, pour l’un de ses anciens cadres.

Face à deux avocats de la défense qui ont cherché à montrer aux juges qu’aucune « infraction particulière ni faute caractérisée » incombait à leurs clients, Florence Bouvier et ses deux assesseurs se sont laissés jusqu’au 25 janvier pour rendre leur délibéré.

D’ici là, ce dossier doit être présenté au tribunal des affaires de sécurité sociale. Une procédure distincte doit statuer sur les indemnités à verser à l’un des salariés de la Sita. Plaignant dans ce volet pénal, il avait été déclaré inapte au travail après être tombé malade d’avoir respiré et manipulé ces produits toxiques sans équipement ni formation adéquate.

Les + vus

Quitter la version mobile