Environnement

Vienne : les forêts ont augmenté de 25 000 hectares

Published

on

Selon Nathalie Derrière, 93 % des forêts sont privées (crédit image : PIXABAY)

Dans le département de la Vienne, l’espace prit par les forêts ont augmenté de 25 000 hectares. Explication avec Nathalie Derrière, cheffe du département des résultats d’inventaire forestier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

L’inventaire forestier : le seul outil qui décrit l’ensemble des écosystèmes forestiers et la ressource en bois des forêts publiques et privées sur le territoire métropolitain. Dans la département de la Vienne, Nathalie Derrière, cheffe du département des résultats d’inventaire forestier de l’IGN, en parle plus longuement pour nos confrères du quotidien Centre Presse.

Pour appeler une forêt « une forêt », il faut qu’elle accueille des arbres qui font 5 mètres minimum à l’âge adulte. Pour ce qui est de la taille globale, elle doit avoir 5 000 m2 de couverts par des arbres. Et pour finir, la zone doit être couverte par au moins 10 % d’arbres.

De plus en plus d’hectares de forêt dans le département de la Vienne

Selon Nathalie Derrière, « en trente ans, la Vienne est passée de 100 000 à 125 000 hectares ». Cette accroissement est souvent du à l’abandon de certaines terres agricoles qui se reboisent naturellement. « À 93 % ce sont des forêts privées. Ce qui est un niveau très élevé, par rapport au taux national qui est de 75 % environ. » Pour le reste, ce sont principalement des forêts domaniales.

Et malgré 400 000 m3 de coupes chaque années, les ressources du département de la Vienne ne sont jamais épuisées. « Ce qui est coupé, ce sont des feuillus à 60 %. »

Les + vus

Quitter la version mobile