Economie
Gironde : une monnaie locale complémentaire de l’euro dans près de 200 commerces du département
En Gironde, il sera possible de faire certains de ses achats en « gemmes« , un système de monnaie complémentaire à l’euro.
Selon nos confrères du Figaro, une soixantaine de commerces à Bordeaux et environ 150 dans le département acceptent déjà d’être payé par gemmes, un système de monnaie complémentaire à l’euro que la municipalité écologiste a soutenu. Certains élus de la majorité ont même déjà accepté de recevoir une partie de leur indemnité en gemmes.
C’est Jean-Baptiste Thony, conseiller municipal de Bordeaux, qui a présenté ce dispositif mercredi 31 novembre dernier. Selon lui, la gemme devrait « stimuler l’économie de proximité« .
Une monnaie « complémentaire »
Le principe est simple. L’adhésion annuelle est comprise entre 5 et 25 €. Pour utiliser les cette monnaie locale les particuliers et professionnels peuvent transformer leurs euros en gemmes dans des comptoirs d’échange pour ensuite les utiliser dans les lieux partenaires. Attention, cette monnaie locale n’a pas pour but de remplacer l’euro, mais d’être « complémentaire« .