Justice

Réforme de la police judiciaire : le barreau de Poitiers s’y oppose fortement

Published

on

Cette réforme n’est pas vue d’un bon œil par la profession (crédit image : Pixabay)

A Poitiers, la réforme de la police judiciaire a été refusé par le barreau des avocats de Poitiers.

D’après nos confrères du quotidien Centre Presse, le barreau des avocats de Poitiers vient de s’opposer, ce samedi 12 novembre, dans une motion, à la réforme de la police judiciaire.

Et pour rappel, ce projet vise à placer tous les services de police à l’échelle du département sous l’autorité d’un seul Directeur départemental de la police nationale, dépendant du préfet. Cette réforme, elle n’est pas accueillie positivement par la profession. Selon Ouest France, les opposants dénoncent le risque d’un « nivellement par le bas » de la prestigieuse police judiciaire, mais aussi un renforcement du poids du préfet dans les enquêtes. Et pour cause, cette réforme prévoit, entre autre, d’intégrer les agents de la police judiciaire à une filière d’investigation. Ils seraient donc désormais mis aux côtés de ceux en charge de la délinquance au quotidien.

Le barreau de Poitiers lui, dit s’opposer à « toute réforme touchant à la police judiciaire dans un État de droit devant respecter un ensemble de garanties corollaires indispensables du principe d’indépendance de l’autorité judiciaire ».

Les + vus

Quitter la version mobile