Faits Divers

À Poitiers, le porche de l’église Notre-Dame-la-Grande tagué

Published

on

Dans le centre ville de Poitiers, cette nuit, plusieurs lieux ont été tagués. Parmi eux : le porche de l’église Notre-Dame-la-Grande.

Dans la nuit du vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre 2022, la porte de l’église collégiale romane Notre-Dame-le-Grande, ainsi que d’autre lieux du centre-ville de Poitiers comme  le distributeur automatique de billets (DAB) de l’agence Crédit agricole la plus proche, empêchant tout accès au DAB, ont été tagué. Sur cette dernière, se trouvait ce matin une inscription jaune fluo « Ni Dieu / Ni maître/ Ni patron / Ni mari ».

Selon nos confrères de La Nouvelle République, c’est le prêtre de l’église qui a découvert le tag ce matin. Il a contacté immédiatement la municipalité. Le cadre de permanence à la Ville est venu constater les dégâts sur le monument historique.

Même si des produits pour retirer les tags existent, l’église reste un monument historique. Pour l’homme « on ne peut pas prendre le risque de dégrader plus encore la porte. » La solution : protéger la porte avec des grandes feuilles scotchées afin de ne pas être abrasif.

Cependant, cela reste une solution d’appoint puisque lundi 14 novembre, les monuments historiques et de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) vont intervenir pour trouver une solution.

La municipalité, quant à elle, devrait porter plainte. Ce samedi matin, la police était également sur place pour constater les dégâts et tenter de retrouver, grâce aux caméras de sécurité alentours, les auteurs des dégradations.

Les + vus

Quitter la version mobile