Faits Divers
Mont-de-Marsan : un surveillant blessé après une violente altercation avec un détenu
Un incident s’est produit ce lundi 20 octobre 2025 au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Selon le syndicat FO Justice, un détenu s’est violemment opposé aux surveillants après avoir été retrouvé en possession de drogue à son retour d’un atelier. Lorsque les agents ont voulu procéder à la fouille de sa cellule, l’homme a refusé et a « avalé un objet pour le dissimuler », indique le communiqué.
Un affrontement particulièrement violent
Selon Sud Ouest, e syndicat décrit une agression « d’une violence sans précédent ». Trois surveillants ont tenté de maîtriser le détenu, une intervention jugée « particulièrement difficile » par FO Justice. L’un des agents a été blessé et conduit aux urgences, tandis que ses deux collègues, également touchés, ont pu rester en service.
FO Justice dénonce la surpopulation carcérale
Dans son communiqué, le syndicat lie cet épisode à la surpopulation qui frappe la prison de Mont-de-Marsan. Le taux d’occupation y atteint environ 150 %, et « 104 détenus dorment sur un matelas posé au sol », selon un comptage du 21 octobre 2025. FO Justice évoque également « la multiplication des projections et livraisons par drones » de téléphones et produits stupéfiants, qui aggravent les tensions dans l’établissement.
Le syndicat réclame le transfert du détenu
FO Justice demande le transfert immédiat du prisonnier après sanction disciplinaire et salue « le professionnalisme des agents » dont l’intervention a permis d’éviter des conséquences plus graves.