Justice

Un escroc tentait de vendre un terrain à Tarnos qui n’était pas le sien

Published

on

Image d’Illustration

Un homme de 52 ans a été condamné jeudi 10 octobre par le tribunal de Dax à six mois de prison ferme pour escroquerie en récidive.

Une arnaque bien rodée

Selon Sud-Ouest, l’homme, âgé de 52 ans, avait monté une arnaque immobilière à Tarnos (Landes) en prétendant que sa sœur allait lui céder un terrain de 2 600 m², divisé en trois parcelles. Il avait demandé 30 000 euros à un acheteur intéressé par la propriété. Cependant, une fois la somme versée, la victime, préoccupée par l’avancement de la transaction, a entrepris des recherches. C’est alors qu’elle a découvert que le terrain appartenait à d’autres personnes, totalement étrangères à l’escroc, qui, par ailleurs, n’avait même pas de sœur.

Un escroc en récidive

Le prévenu, qualifié d’« escroc aux intentions malsaines et frauduleuses » par Anne Kayanakis, représentante du ministère public, était déjà connu de la justice pour des faits similaires d’abus de confiance et d’escroquerie. Jugé une nouvelle fois pour escroquerie en récidive, il n’a pas jugé utile de se présenter à l’audience du jeudi 10 octobre ni de se faire représenter par un avocat.

Six mois de prison ferme

En son absence, le tribunal de Dax l’a condamné à six mois de prison ferme. Le montant des dommages et intérêts sera déterminé lors d’une prochaine audience en janvier 2025.

Lors de sa garde à vue en 2023, l’escroc avait évoqué des difficultés financières pour expliquer son geste. Toutefois, l’avocat de la victime a souligné que le condamné avait probablement organisé son insolvabilité pour éviter de rembourser les 30 000 euros.

Des propriétaires floués

Les véritables propriétaires du terrain, eux, n’avaient jamais entendu parler de l’escroc et n’avaient à aucun moment envisagé de vendre leurs parcelles.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile