Faits Divers
Ivre, un Landais conduit son tracteur en buvant sa bière, avec un pack en dessous de son siège
La gendarmerie des Landes a fait part, ce mercredi 7 octobre, de cette anecdote insolite, pour sensibiliser à la sécurité routière.
Lundi 5 octobre 2020, à 8 heures du matin, les gendarmes de la patrouille de Sore croisent un tracteur. Rien de bien incongru…sauf que le conducteur était en train de boire une bière au volant !
Les gendarmes ont donc arrêté le tracteur et ont pu constater qu’un pack entier de bières était dissimulé sous le fauteuil du véhicule. Ils se sont également aperçu que le conducteur faisait l’objet d’une suspension de permis de conduire, notifié une semaine auparavant, pour les mêmes raisons. Ce dernier a donc été placé en dégrisement, avec un taux d’alcoolémie de 1.19 mh/l d’air expiré.
26 heures plus tard, étant enfin en dessous du taux léga, le mis en cause a été entendu et présenté en CRPC pour les faits de la semaine et ceux de la semaine précédente. L’homme est donc condamné à une obligation de sois, la confiscation de ses deux véhicules, l’annulation de son permis avec l’interdiction de repasser l’examen pendant 2 ans, 3 mois de prison avec sursis probatoire d’une durée de 36 mois et 3 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il doit également payer 210 euros d’amende pour des infractions annexe.
La gendarmerie des Landes appelle à adopter les bons comportements sur les routes.