Faits Divers

Un homme de 50 ans décède noyé emporté par un courant de baïnes à Mimizan

Published

on

En début d’après-midi du samedi 30 septembre 2023, un touriste étranger de 50 ans est décédé des suites d’une noyade à Mimizan, dans les Landes, alors qu’il se baignait en dehors de la zone de surveillance. Les autorités avaient alerté sur un risque « très élevé » ce week-end à cause des baïnes.

En début d’après-midi du samedi 30 septembre 2023, aux alentours de 13h, un baigneur de 50 ans en arrêt cardio-respiratoire a été retrouvé sur un banc de sable à Mimizan, dans les Landes. Son décès a été constaté vers 14h malgré l’intervention des secours, et notamment de l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile. D’après France bleu, son corps se trouvait à environ 200 mètres du rivage, près de la plage Sud de Mimizan, dans une zone non surveillée.

Ce touriste de nationalité étrangère se baignait en zone non surveillée lorsqu’il a été emporté par un courant de baïne, selon les premiers éléments de l’enquête. Il s’agit de courants puissants qui aspirent les baigneurs vers le large. Vendredi, les autorités avaient d’ailleurs alerté sur un risque « très élevé » lié aux baïnes ce week-end sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. La préfecture de région invite à faire preuve de la plus grande vigilance, et déconseille fortement la baignade.

Les + vus

Quitter la version mobile