Faits Divers
Un septuagénaire retrouvé mort calciné dans les Landes, une enquête pour homicide ouverte
Vendredi 19 août 2022, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte après la découverte du corps calciné d’un septuagénaire à Mont-de-Marsan dans les Landes. Les pompiers étaient intervenus pour un incendie au domicile de la victime, qui a été retrouvée les pieds ligotés. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou d’un suicide.
Vendredi 19 août 2022, les pompiers sont intervenus vers 10h pour éteindre un incendie. Macabre découverte, ils découvrent sous les décombres, un corps calciné. Il s’agit du résidant, un retraité. Le détail troublant est que ses pieds étaient attachés avec une le fil d’une rallonge électrique. La victime, qui était âgée de 76 ans, était un kinésithérapeute à la retraite qui vivait seul. Le parquet de Mont-de-Marsan indique qu’aucune addiction ne lui était connue.
Des techniciens en identification criminelle ont rapidement été mobilisés sur place. Ils ont constaté de nombreuses blessures sur le visage de la victime. L’autopsie a été réalisée mardi 23 août 2022 par deux médecins-légistes de l’Institut médico-légal de Bordeaux. Selon eux, ces blessures laissent à penser que quelqu’un a pu intervenir de manière très violente sur la victime.
Selon BFMTV, les enquêteurs n’excluent tout de même pas la piste du suicide bien que les proches du septuagénaire n’aient pas fait état, auprès de la police, d’antécédent psychiatrique ou suicidaire.
Le parquet de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête pour « homicide volontaire », confiée à la police judiciaire de Pau, afin d’élucider cette affaire.