Faits Divers

Un jeune homme de 23 ans jugé après un refus d’obtempérer aggravé blessant un gendarme sur une moto volée dans les Landes

Published

on

Ce vendredi 18 août 2023, un jeune homme de 23 ans est jugé par le tribunal de Mont-de-Marsan, dans les Landes, pour refus d’obtempérer aggravé. Il est soupçonné d’avoir foncé sur un barrage de gendarmes avec une moto volée, et d’avoir blessé l’un des militaires.

Un jeune homme de 23 ans est jugé en comparution immédiate ce vendredi 18 août par le tribunal de Mont-de-Marsan, dans les Landes pour refus d’obtempérer aggravé et mise en danger de la vie d’une personne dépositaire de l’autorité publique.

Les faits remontent au dimanche 13 août 2023, à Labouheyre, alors que des gendarmes cherchaient à interpeller le jeune homme, il est accusé d’avoir essayé de prendre la fuite et d’avoir foncé sur un des militaires, le blessant légèrement. Le jeune homme, dans le viseur des gendarmes, était soupçonné d’avoir en sa possession une moto volée.

Ce même dimanche des amis du propriétaire du véhicule volé sont tombés sur une annonce de vente avec une photo de la moto. Ils ont rapidement prévenu les gendarmes. La moto volée devait être revendue le soir même, sur un parking au sud de Labouheyre.

Un dispositif a été immédiatement mis en place, avec une équipe d’intervention, et une autre pour boucler le quartier. Mais au moment de l’interpellation, le vendeur, le suspect de 23 ans, saute sur la moto et tente de prendre la fuite au moment de l’interpellation. D’après les autorités, il a foncé sur le barrage de gendarmerie. Un des gendarmes a été percuté et légèrement blessé. Le jeune homme a fait une chute et s’est fait maîtriser.

D’après France bleu, au cours des dernières semaines, les gendarmes du département des Landes ont été victimes à plusieurs reprises de refus d’obtempérer. Le 3 août, à Cachen, un motard en excès de vitesse s’est fait flasher, mais a refusé de s’arrêter et a percuté un gendarme. Le 2 juillet, un motard de la gendarmerie s’est fait percuter par un automobiliste qui a refusé de se soumettre à un contrôle à Sanguinet. Une scène similaire avait s’était déjà produite le 18 juin à Narrosse, près de Dax. Ici, un individu avait renversé un autre motard de la gendarmerie avec sa voiture avant de prendre la fuite.

Les + vus

Quitter la version mobile