Sport

Deux Landais en Équipe de France de Basketball 3×3 pour les JO de Paris

Published

on

Image d’Illustration

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent exceptionnels pour le département des Landes avec la participation de deux de ses anciens jeunes talents, Franck Seguela et Lucas Dussoulier, dans l’équipe de France de basketball 3×3. Tous deux ont passé leur enfance à jouer sur les parquets des clubs landais avant de gravir les échelons jusqu’à la scène internationale.

Selon France Bleu, la moitié de l’effectif de l’équipe française de basketball 3×3 aux JO sera donc landaise, un fait remarquable. Franck Seguela, 27 ans, et Lucas Dussoulier, 28 ans, ont suivi des trajectoires similaires. Nés respectivement à Dijon et Libourne, ils ont grandi et débuté leur parcours sportif dans les Landes. Leur sélection officielle pour les JO a été annoncée il y a une dizaine de jours.

Les Premiers Pas dans les Landes

Laurent Beaumes, conseiller technique du comité des Landes, se souvient bien de leurs débuts. « C’est probablement du jamais vu », confie-t-il. Il a suivi leur évolution depuis leur intégration à la sélection départementale U13. Beaumes se rappelle notamment d’un Franck Seguela guerrier et généreux dans l’effort, et d’un Lucas Dussoulier techniquement en avance pour son âge et doté d’un sacré gabarit.

Pour progresser, Seguela et Dussoulier ont dû quitter les Landes, qui ne disposaient pas alors de centre de formation. Ils ont rejoint l’Élan Béarnais à Pau, un grand club régional, pour poursuivre leur développement. Des photos de l’époque montrent Franck Seguela en jeune joueur, tantôt enfant, tantôt adolescent, dans les clubs locaux comme le BBSM et l’ASCH. Lucas Dussoulier, quant à lui, a évolué au sein des clubs de Tercis/Oeyreluy, du Stade Montois et de l’ADB.

Une Entrée Olympique Attendue

Aujourd’hui, ces deux grands athlètes (2m et 2,03m) sont prêts à représenter la France aux Jeux Olympiques. Leur premier match, contre la Pologne, se déroulera le 30 juillet. Cette participation olympique est non seulement un accomplissement personnel pour Seguela et Dussoulier, mais aussi une fierté pour les Landes, témoignant de la qualité de la formation locale en basketball.

Les + vus

Quitter la version mobile