Culture

Le musée d’Art et d’Histoire a rouvert ses portes à Saint-Sever

Published

on

Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne. Crédit : Ville de Saint-Sever

Le Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne, dans le couvent des Jacobins à Saint-Sever, a rouvert ses portes ce lundi 6 juillet. 

Depuis ce lundi 6 juillet, les visiteurs peuvent à nouveau découvrir les trésors que recèle le Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, qui a pour écrin le cloître des Jacobins de Saint-Sever. Face aux contraintes sanitaires liées au coronavirus, certaines contraintes sont imposées avec la visite possible uniquement avec un guide et par groupe de neuf personnes maximum. Il est préférable de réserver son créneau, du mardi au samedi à 14h45, 16 heures et 17h15. Le port du masque est bien évidemment obligatoire. 

Que découvrir ?

En poussant la porte de ce musée, vous aurez l’occasion de faire un saut dans l’histoire et à travers les époques marquantes pour Saint-Sever. Dans la section gallo-romaine, c’est l’occasion de (re)découvrir deux sites archéologiques de Saint-Sever avec la villa du Gleyzia, demeure gallo-romaine du IVe siècle, et le Palestrion, sur l’actuelle butte de Morlanne, un mystérieux palais gallo-romain. La section de l’abbaye vous emmènera dans l’époque médiévale, qui a été une période faste pour la commune et a vu naître le couvent des Jacobins. La dernière section, permet, quant à elle, de découvrir l’une des archives les plus connues des Landes, le « Beatus« , un manuscrit enluminé du XIe siècle. S’il est conservé à la Bibliothèque nationale de France, cette salle permet de découvrir les magnifiques enluminures qu’il renferme.

Les + vus

Quitter la version mobile