Environnement

Prudence et prévention sur les plages Landaises

Published

on

Depuis la réouverture des plages, le département des Landes connait un nombre important de noyades sur son territoire.

Depuis la fin du confinement, le département des Landes connait un grand nombre de noyades mortelles sur ses plages. Mardi 30 juin, la préfète des Landes s’est rendue à Contis pour rencontre le personnel de surveillance des plages.

Une série noire de noyades mortelles a lieu depuis la fin du confinement dans les Landes, accentuée par la non-surveillance de la majorité des plages en raison de la saison. Ce mardi 30 juin, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, s’est déplacée à Contis-Plage pour rencontrer les représentants en charge de la surveillance de la baignade, comme le maire, le chef des CRS, des pompiers ou encore la chargée de mission.

Pour faire face à cette triste constatation, les mesures de prévention et d’information vont être renforcées pour conscientiser les populations profitant de l’océan et de ses dangers. Ainsi, chacun, habitué des lieux ou non, est appelé à respecter les zones de baignades, et à se méfier de tous les sites et de tous les rivages. L’océan est un élément incontrôlable contre lequel il est quasiment impossible de résister si l’on ne reste pas prudent et conscient de ses risques.

Sur la côte landaise, 436 maitres-nageurs, dont 56 CRS, surveillent les différentes plages du département, soit la plus grande quantité en France. Au total, 62 plages sont surveillées et 58 postes de secours existent sur le territoire.

Les + vus

Quitter la version mobile