Faits Divers
Deux ans de prison requis contre la propriétaire de “l’usine à chiens”
Suite à la saisie de plus de 250 chiens l’année dernière dans un élevage de Lubbon, dans le nord des Landes, la propriétaire risque deux ans de prison.
Il s’agissait de la saisie de chiens la plus importante de ces dernières années en France, un triste record, avait indiqué la SPA. L’éleveuse, une femme de 42 ans, avait subi plusieurs contrôles en l’espace de cinq ans, tous mettant au jour de nombreux manquements. Des défaillances mineures avaient d’abord été notées, mais la situation s’était détériorée au fil du temps, jusqu’à ce que des clients signalent maladies et problèmes sur leurs animaux de compagnie. Selon nos confrères de France Bleu, plus de 250 chiens avaient été récupérés par la SPA en l’espace de six mois alors que l’éleveuse n’avait une autorisation que pour 49 d’entre eux.
La propriétaire de cette “usine à chiens” avait été condamnée en 2021 pour violences lors d’une perquisition, avant que son élevage ne soit mis en suspension d’activité. Le Procureur de la République requiert contre elle 2 ans de prison, dont 15 mois avec sursis probatoire et l’interdiction pendant 5 ans d’exercer un travail en lien avec des animaux.