Faits Divers
Quatre hommes condamnés pour violence en réunion sur la Place Saint-Roch de Mont-de-Marsan
Lors du premier week-end de réouverture des bars, début juin, une bagarre entre deux groupes avait éclaté sur la place Saint-Roch de Mont-de-Marsan. Aujourd’hui, quatre hommes ont été condamné par le parquet de Mont-de-Marsan à de la prison avec sursis pour violence en réunion.
Au début du mois de juin, la réouverture des bars a ramené un peu de foule sur la place Saint-Roch de Mont-de-Marsan. Dans la nuit du 6 et 7 juin, une bagarre entre un groupe de Saint-Sever et un autre de Mont-de-Marsan. Une bagarre qui a éclaté pour une histoire de veste qu’un trentenaire de Saint-Sever avait pris par inadvertance. Celui-ci aurait adressé un coup de poing à l’un des montois avant de s’enfuir, mais aussitôt rattrapé et roué de coups. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, indique « un déchaînement de violence avec de nombreux coups de pied à la tête« . Des personnes tierces à cette bagarre ont évité un bagarre générale, mais la victime s’en sors tout de même avec 6 jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail) et une grosse plaie au dos. Une plaie au dos qui s’apparente à « des tessons de bouteilles et non des coups de couteau » précise le médecin légiste qui a examiné le Saint-Severin.
Quatre mois de prison avec sursis probatoire
Grâce aux caméras de surveillance de la ville et aux vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les policiers ont pu identifier et placer en garde à vue 6 personnes. L’une d’entre elle a rapidement été mis hors de cause et les 5 autres ont reconnu les faits. Ces 5 personnes possèdent des antécédents judiciaires, l’un est mineur et a simplement bousculé la victime, il sera jugé en septembre. Les 4 autres, qui ont frappé au sol le Saint-Severin, ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis probatoire (avec mise à l’épreuve) pour des faits de violence en réunion. Ils devront donc, indemniser la victime et effectuer 105 heures de travaux d’intérêt général. Alcoolisés lors des faits, ils ont aussi, l’interdiction de fréquenter un « débit de boisson pendant 1 an et demi » a expliqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan.