Société

Dans les Landes, les « Colos apprenantes » bénéficieront d’une aide de l’Etat

Published

on

Les « colos apprenantes » proposent notamment des temps de loisirs éducatifs et du renforcement de certains apprentissages.

Alors que les longues périodes de confinement et déconfinement progressif ont limité l’accès des enfants à l’école et aux activités extra-scolaires, l’Etat, en partenariat avec la CAF a décidé de soutenir les organisateurs de séjours de vacances et d’accueils de loisirs. Il invite notamment les familles les plus vulnérables à y inscrire leurs enfants.

Pour soutenir et inciter à la participation de séjours et d’activités durant les vacances, l’Etat et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) s’associent en proposant une aide financière aux familles.

Une aide destinée aux plus fragiles

A compter du 22 juin, les accueils avec hébergement (centres de vacances, mini-camps, …) pourront rouvrir malgré des règles sanitaires importantes. Ainsi, « les accueils collectifs de mineurs avec hébergement (colonies de vacances) se déroulant pendant les congés d’été (4 juillet au 31 août 2020) labellisés « Colos apprenantes » bénéficieront d’une aide exceptionnelle de l’État de 200 000 € » explique la préfecture des Landes.

L’objectif principal de ce soutien s’adresse aux enfants de 3 à 17 ans aux profils plus fragiles, comme « ceux domiciliés en quartiers politique de la ville, mais également en zones rurales (ZRR), issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaire, enfants en situation de handicap » précise le communiqué. Le financement permettra d’aboutir, souvent, à une prise en charge complète du prix du séjour.

1 million d’euros en Nouvelle-Aquitaine pour les « colos apprenantes »

Ces « colos apprenantes » recevront également 1 million d’euros dans la région Nouvelle-Aquitaine pour le financement de projets culturels. En effet, ces colonies de vacances proposent des temps de loisirs éducatifs et de renforcement des apprentissages pour les jeunes. Des activités concrètes leurs permettant d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés ou encore de mener des expériences individuelles et collectives sont ainsi proposées. Exceptionnellement cette année, « ils auront la possibilité de bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages afin de les aider à réussir la prochaine rentrée scolaire » transmet la préfecture.

Avec plus de 900 séjours (représentant environ 25 000 jeunes) en 2019, le département des Landes offre des possibilités particulièrement riches et diverses.

De plus, les accueils de loisirs sans hébergement ne sont pas laissés pour compte : en 2019, ils avaient bénéficié d’une aide d’1,4 millions d’euros par la CAF. Cette année, les services de l’Etat ont décidé de leur fournir une enveloppe de 195 000 € pour maintenir ces lieux de socialisation importants.

Les + vus

Quitter la version mobile