Justice

Le maire de Tarnos au tribunal pour une banderole contre la réforme des retraites

Published

on

Sur la façade de sa mairie, Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos, a déployé en janvier, une banderole « Tous mobilisés pour nos retraites ». Il est assigné devant le tribunal administratif de Pau le mercredi 14 juin 2023.

La préfecture des Landes assigne Jean-Marc Lespade, le maire de Tarnos, en justice pour rupture du principe de neutralité de la mairie. Le maire de Tarnos a annoncé vendredi 9 juin sa convocation devant le tribunal administratif, le mercredi 14 juin, à 10h.

Les services de l’État lui reprochent une banderole déployée en janvier, au début des premières manifestations contre la réforme des retraites, sur la façade de l’hôtel de ville. « Tous mobilisés pour nos retraites ! ». La préfète de Landes, Françoise Tahéri, avait demandé au maire de Tarnos de retirer sa banderole au motif qu’elle dérogeait au principe de neutralité.

Jean-Marc Lespade est un habitué de l’accrochage de banderoles pour faire connaître son opinion. En 2019, un affichage invitait, par exemple, à signer une pétition contre la privatisation des aéroports de Paris. En 2017, il s’agissait de défendre le budget des collectivités locales. D’après Sud Ouest, déjà à l’époque, la préfecture avait déjà saisi le tribunal administratif.

Les + vus

Quitter la version mobile