Sport

Vague artificielle dans les Landes : le projet avorté

Published

on

© Pexels

Évoqué depuis 2018, le projet de vague artificielle de Castets (Landes) aurait pu voir le jour en 2024. Finalement, celui-ci semble avorté.

À Castets, dans le département des Landes, un complexe destiné aux surfers aurait pu être construit. Ambitieux, le projet contenait la création d’un bassin de 27 000 mètres cube d’eau pouvant créer jusqu’à 900 vagues par heure grâce à un mécanisme de propulsion.

Un projet controversé

Selon des informations obtenues par nos confrères de 20 Minutes, le projet pourrait ne pas voir le jour. En opposition à ce projet, plusieurs associations ont lancé une pétition, recevant jusqu’à 20 000 signatures.

« Pour moi ce projet est mort, il n’existe plus » aurait déclaré Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, selon nos confrères. « D’abord, je m’interroge sur l’intérêt d’une vague artificielle à Castets, à quelques kilomètres de l’océan et des plages des Landes. Je comprends qu’on puisse se dire que c’est une région qui concentre beaucoup de pratiquants, mais un grand nombre d’entre eux surfent déjà dans l’océan et un certain nombre n’aura pas les moyens de se payer des séances en vagues artificielles » explique-t-il.

Les + vus

Quitter la version mobile