Faits Divers

Le tribunal de Dax propose une formation aux gestes de premiers secours comme peine alternative

Published

on

Gestes de premiers secours.

Une convention a été signée ce lundi entre le tribunal judiciaire de Dax, l’association des pompiers landais et l’Adavem, pour proposer un nouveau genre de peine alternative. Une formation aux gestes de premiers secours sera proposée.

Une convention qui propose un nouveau genre de peine alternative a été signée hier, lundi 10 mai. Désormais, le tribunal judiciaire de Dax, que ce soit le parquet ou les magistrats, pourront proposer aux délinquants condamnés de se former aux gestes de premiers secours pour éviter une autre peine. Cela s’appelle une alternative à la peine.

Des stages de citoyenneté comme alternative à la peine existent déjà. C’est l’Article 131-5-1 du code pénal qui dispose :
« Lorsqu’un délit est puni d’une peine d’emprisonnement, la juridiction peut, à la place de l’emprisonnement, prescrire que le condamné devra accomplir un stage de citoyenneté, tendant à l’apprentissage des valeurs de la République et des devoirs du citoyen« .

Mais le procureur de la République de Dax estimait que, parfois, les personnes qui y assistent ne font que s’asseoir et écouter un représentant de l’Etat faire des rappels d’ordre théorique et qu’avec ce nouveau type de stage de citoyenneté, « c’est un stage vraiment responsabilisant qui oblige les stagiaires à être vraiment dynamiques, à participer, à être vraiment acteurs. Là, on est vraiment au cœur de la citoyenneté parce que, quand on évoque les premiers secours, c’est évidemment être citoyen, premier intervenant, si quelqu’un fait un malaise dans la rue », explique Rodolphe Jarry, le procureur de la République de Dax. Le public visé sera plutôt un public jeune, de jeunes majeurs dont la peine est aménageable.  

Ce stage est payant, 200 euros à la charge du condamné donc, 50 euros de plus que pour un stage de citoyenneté classique.  

Les + vus

Quitter la version mobile