Faits Divers
La CGT dénonce des indemnités trop faibles pour un ex-salarié d’Arjuzanx
EDF a été condamné une nouvelle fois pour faute inexcusable envers un ancien salarié de la centrale d’Arjuzanx (Landes). Décision du Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Mont-de-Marsan. Cette fois-ci les indemnités sont divisées par deux.
Une décision « intolérable » indique Jean-Claude Dumartin qui réagit au jugement rendu la semaine dernière envers un ancien salarié de la centrale EDF d’Arjuzanx. Jean-Claude Dumartin, retraité de la centrale, membre de l’union locale CGT de Haute-Lande, se bat depuis des décennies pour faire reconnaître la responsabilité d’EDF quant à l’apparition de cancers liés à l’exposition à l’amiante chez plusieurs de ses anciens collègues de travail.
Il y a un mois environ, un nouveau dossier est passé devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Mont-de-Marsan. Comme pour les 91 autres, la justice condamne EDF pour faute inexcusable, mais en revanche le montant des indemnités, qui jusque là était toujours à peu près le même, est divisé par deux, selon Jean-Claude Dumartin et l’avocate des anciens salariés, Me Stéphanie Gonsard.
C’est désormais à l’ancien salarié de décider s’il fera appel ou non de la décision du Pôle Social du Tribunal de Mont-de-Marsan. Il a un mois pour le faire.
Depuis le début de l’action en 2004, 128 anciens salariés de la centrale d’Arjuzanx ont été reconnus en maladie professionnelle liée à l’amiante, parmi eux 40 sont morts.