Charente
Le Festival de la BD d’Angoulême a dévoilé la liste des trois auteurs en lice pour obtenir le grand prix
Le Festival de la BD d’Angoulême dévoile le TOP 3 en lice pour obtenir le plus grand prix.
La récompense suprême : le grand prix du Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême 2023 concernera trois auteurs emblématiques, Catherine Meurisse, Riad Sattouf et Alison Bechdel (source : BFMTV).
RIAD SATTOUF
Il compte certainement parmi les auteurs les plus populaires de la BD française, et ce notamment grâce à ses séries maintenant inévitables, L’Arabe du futur et Les cahiers d’Esther. Il est d’ailleurs aussi celui qui a dessiné l’affiche de la 50e édition de ce festival.
ALISON BECHDEL
Américaine, cette auteure s’est fait connaître dans le monde de la BD avec son premier roman graphique : Fun Home. Son œuvre s’est poursuivie avec C’est toi ma maman? et Le Secret de la force surhumaine, sorti en France en 2022. On lui doit aussi le « test de Bechdel », une série de critères mettant en évidence le manque de représentation féminine au cinéma.
CATHERINE MEURISSE
Autrice de La Légèreté, Les Grands espaces ou La Jeune femme et la mer, elle se retrouve en compétition pour la troisième année consécutive. Cette ancienne de Charlie Hebdo est devenue en 2020 la première autrice de bande dessinée membre de l’Académie des beaux-arts.