Economie

A Bordeaux, les coquilles d’huîtres sont recyclées

Published

on

Dans la métropole bordelaise, pendant les fêtes de fin d’année, des bacs à coquilles ont été mis en place pour recycler certains crustacés.

Profiter des fêtes de fin d’année oui, mais en recyclant, c’est encore mieux ! Et à Bordeaux, ce ne sont pas moins d’une trentaine de bacs à coquilles qui ont été disposés dans la métropole bordelaise, dans une démarche écoresponsable.

Objectif cette année : récupérer 7 tonnes de coquilles vides. Pour Léa Laroumagne, chargée de mission à la transition écologique et mobilité de la ville du Taillan-Médoc : « Ça fait seulement trois jours que c’est mis en place, mais on voit que le bac est déjà plein donc ça a l’air de bien fonctionner, on a eu que des retours positifs pour l’instant ».

Ces conteneurs sont en place du 23 au 9 janvier 2023

Selon nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, ces conteneurs de 120 litres ont été placés a proximité de bars à huîtres pour récupérer les coquilles vides. Pour les amateurs d’huître, du 23 au 9 janvier, il est aussi possible de venir déposer leurs coquilles dans ces grands bacs.

Et, selon Bénédicte Salzes, co-fondatrice de l’association « Coquilles », les coquilles sont récupérées pour être ensuite broyées. « Ça permet de remplacer la chaux. Ensuite, on les vend à des agriculteurs locaux. Et on travaille aussi avec l’université de Bordeaux, sur le développement d’un béton coquillé. C’est un béton qui est destiné à du mobilier ».

Les + vus

Quitter la version mobile