Environnement
Six nouveaux élevages touchés par la grippe aviaire dans les Landes.
Selon une information de la chambre d’agriculture des Landes, six nouveaux élevages touchés par la grippe aviaire dans les Landes, tous les canards de ces exploitations ont été abattus préventivement dès les premiers cas suspects vendredi.
La virus de la grippe aviaire a été détecté dans six nouveaux élevages de canards dans le sud-est des Landes, ont déclaré lundi 27 décembre la préfecture et la chambre d’agriculture. Cinq sont situés sur la commune de Mant et un à Castelner. Cette annonce porte à sept le total de foyers de grippe aviaire repéré dans le département.
Tous les canards de ces exploitations, « à l’abri en intérieur depuis le début de leur élevage, ont été abattus préventivement dès les premiers cas suspects vendredi« , a assuré Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre d’agriculture des Landes auprès de l’AFP.
Suite à un arrêté de la Préfète des Landes pris ce vendredi , une zone réglementée a été définie dans 34 communes des Landes, dans des périmètres de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour des ces nouveaux foyers.