Société
Nouveaux blocages agricoles annoncés autour de Tartas et Mont-de-Marsan
La circulation s’annonce de nouveau compliquée dans le sud des Landes. Les agriculteurs de la Coordination rurale des Landes (CR 40) prévoient de reprendre leurs actions de blocage à partir de ce vendredi 26 décembre 2025 au matin, dans le secteur de Tartas. Les axes précisément concernés n’ont pas été dévoilés à ce stade.
Une chose est en revanche actée : « On ne sera pas au rond-point de Bégaar pour éviter de trop embêter les commerçants », a assuré jeudi soir le président de la CR 40, Joël Descat.
Mont-de-Marsan également concernée
Selon Sud-Ouest, la mobilisation s’étendra dès le lendemain à Mont-de-Marsan. Le rond-point de l’Échassier, déjà utilisé comme point de rassemblement lors des précédentes actions, sera à son tour bloqué à partir du samedi 27 décembre.
Ces opérations devraient se poursuivre jusqu’au dimanche inclus, rendant les déplacements difficiles dans ces deux secteurs stratégiques du département.
Une trêve temporaire avant de nouvelles actions
La Coordination rurale prévoit toutefois une pause à l’issue du week-end. « Nous ferons ensuite une nouvelle trêve pour permettre aux gens de circuler en cette fin d’année », indique Joël Descat. Mais cette suspension ne marquera pas la fin du mouvement.
Le responsable syndical annonce déjà une reprise de la mobilisation après les fêtes. « C’est évident, il y aura d’autres blocages et nous serons nettement plus nombreux », prévient-il, évoquant une intensification des actions dès la rentrée 2026.