Economie

Énergie : une église de Mont-de-Marsan, passoire thermique, fermée cet hiver

Published

on

DR – Énergie : une église de Mont-de-Marsan, « passoire thermique », fermée cet hiver

L’église Saint-Vincent-de-Paul de Mont-de-Marsan est fermée depuis le 1er décembre car ses factures d’électricités trop importantes. Elles ont été multipliées par cinq depuis le 1er août.

A l’église Saint-Vincent-de-Paul de Mont-de-Marsan, il n’y a pas de différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. Le bâtiment, au style contemporain, construit il y a une cinquantaine d’années, est une passoire thermique et restera donc fermé jusqu’à la fin de l’hiver. En raison, selon le père Denis Cazaux, de son architecture particulière : « Elle a la forme d’une bergerie : un toit, du bois et de grandes verrières. Il n’y a pas de double vitrage, c’est donc très froid l’hiver et très chaud l’été. Il n’est pas rare qu’il y fasse, par temps de canicule, plus de 30 degrés ».

Le problème est, selon le père Denis Cazaux, qu’il n’est pas possible de n’allumer qu’une partie des dizaines de radiants à gaz disposés dans l’édifice. « Qu’il y ait 50 personnes à des obsèques ou qu’il y en ait 200, on est obligés de tout allumer. Ce qui fait que cette église est la plus énergivore de la paroisse ». Il regrette notamment qu’il n’existe pas de « bouclier tarifaire pour les associations et les entreprises comme il en existe pour les particuliers ».

Les particuliers, les paroissiens, comprennent cette décision de fermer l’église jusqu’au retour de températures plus agréables. « Financièrement c’est difficilement tenable », explique l’une d’elle. D’après France bleu, la messe de dimanche 25 décembre à 10h30 sera la seule de l’hiver à avoir lieu à l’église Saint-Vincent-de-Paul, et elle sera chauffée.

Les + vus

Quitter la version mobile