Environnement

Intempéries : quatre départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange pour vents violents

Published

on

Cinq départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange ce jeudi, quatre pour vents violents et les Landes pour inondations. Le pays basque et le Béarn seront concernés par de fortes rafales en début de la soirée, la Haute-Garonne et l’Ariège ensuite. L’épisode prendra fin vendredi matin.

L’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont menacés par des vents violents avec déjà des rafales de 100 à 120 km/h enregistrées en montagne. Ce jeudi matin, on a enregistré des vents à 132 km/h au col du Maupas en Ariège, 84 km/h à Castres et 65 km/h à Luchon en vallée. Le département des Landes est lui concerné par des risques d’inondations.

Les plus fortes rafales sont attendues à partir de 19h sur les Pyrénées-Atlantiques, 21h sur les Hautes-Pyrénées, et minuit pour la Haute-Garonne et l’Ariège. L’alerte reste valable jusqu’à 10h vendredi matin, la tempête se décalera à l’est. Au total, 21 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.

Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles. 

Le vent d’Autan soufflera plus faiblement en région toulousaine et sur le reste du département avec des vitesses comprises entre 70 et 80 km/h. 

Ces vents violents s’accompagneront de fortes pluies en fond de chaîne pouvant apporter sur l’épisode 100 à 120 mm sur les Hautes Pyrénées, avec une limite pluie-neige vers 2000 mètres qui s’abaisse en matinée vers 1700 mètres.

Les + vus

Quitter la version mobile