Environnement

Landes : le département fait le bilan des inondations

Published

on

Ce mercredi 15 décembre, la préfète des Landes a fait le bilan des inondations qui ont frappées le département la semaine dernière.

Quelques jours après un semblant de retour à la normale, la préfète des Landes a dressée un premier bilan des inondations qui ont fait la une de l’actualité de la semaine dernière. Ainsi, sur le tronçon « Bec du Gave », impacté également par la fonte neigeuse dans les Pyrénées, le
niveau maximum d’eau a atteint 5,52 m vendredi 10 décembre à 23 h à Peyrehorade. Ce
phénomène a entraîné des inondations et des sinistres sur les communes de Peyrehorade,
Oeyregave, Hastingues, Orthevielle et Sorde-l’Abbaye.

94 pompiers pour 131 interventions

Tous les services de l’État, les communes, le Conseil départemental et la Croix Rouge se sont mobilisés. Le COD a été activé en préfecture et un poste opérationnel de commandement a été mis en place par la préfète des Landes au sein de la mairie de Peyrehorade. Sur le terrain, 94 sapeurs-pompiers et 30 militaires de la Gendarmerie étaient engagés au plus près des citoyens. Du 9 au 15 décembre, les sapeurs-pompiers ont effectué 191 interventions liées aux inondations dont 66 évacuations de personnes, en majorité à Peyrehorade, et se sont mobilisés pour que les opérations de nettoyage soient effectuées le plus rapidement possible. 7 routes sont encore fermées et 1 reste sous surveillance. La préfecture et les services de secours continuent également à surveiller l’évolution des niveaux d’eau sur le bassin de l’Adour notamment dans la zone « Adour des Barthes » (anciennement Adour Moyen) qui reste encore en vigilance jaune. Le pic de crue a été atteint à Dax jeudi 14 décembre dans la matinée avec un pic à 4,9O m. La décrue est engagée. A Pontonx-sur-Adour, le retour à la normale est quasiment atteint.

Les + vus

Quitter la version mobile