Environnement

Gironde : l’hiver approche et les préventions pour risque d’inondation se préparent

Published

on

A Bourdelles, commune du Sud de la Gironde, le territoire est 100 % inondable.

A Bourdelles, petite ville d’une centaine d’habitants, les bénévoles préparent la commune à passer l’hiver en renforçant la digue de 9 kmqui longe la Garonne. L’objectif : empêcher une inondation de la Garonne si celle-ci se met à sortir de son lit.

L’hiver approche et avec elle, la météo change. Avec la crainte de nouveaux phénomènes métrologiques, les communes, qui avaient été touchées par de fortes crues l’an dernier, s’organisent grâce à l’implication de nombreux volontaires. A Bourdelles, commune du Sud de la Gironde, le territoire est 100 % inondable.

Si la Garonne sort de son lit, la situation pourrait tourner au drame

Selon nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine, la petite commune de Bourdelles compte une centaine d’habitants. Avant l’hiver, c’est toute la ville qui mobilise ses bénévoles pour rappeler les gestes d’urgence et les protocoles en cas de crues de la Garonne. Et pour cause, si elle sort de son lit, la situation pourrait vite tourner au drame.

C’est aussi l’occasion de faire le tour de la digues de 9 km pour noter les éventuelles défaillances qui auraient pu apparaître lors des dernières intempéries ou réparer les bêtises qui auraient pu être causées par les galeries creusées par les animaux.

Les + vus

Quitter la version mobile