Environnement

Inondation. Déjà près de 400 personnes évacuées dans les Landes.

Published

on

Archive Crédit AM – Dans les Landes, Tartas, une nouvelle fois sous les eaux.

En raison des fortes pluies de ces derniers jours, le département des Landes a été placé en vigilance météorologique rouge pour le phénomène crues sur le tronçon Bec du Gave. Ce phénomène a entraîné des inondations et des sinistres sur les communes de Peyrehorade, Oeyregave, Hastingues, Orthevielle et Sorde-l’Abbaye.

Au total, 173 foyers sont concernés dans 4 communes, soit environ 350 à 400 personnes impactées dont l’évacuation est engagée. Actuellement 12 routes communales et départementales sont fermées dans le secteur.

Le centre opérationnel départemental a été activé en préfecture et un poste de commandement opérationnel a été mis en place à la mairie de Peyrehorade où est présent le sous-préfet de l’arrondissement de Dax. Tous les services de l’Etat, des communes, du Conseil départemental ainsi que la Croix Rouge sont mobilisés.

45 sapeurs-pompiers et 26 militaires de la Gendarmerie sont engagés sur le terrain pour procéder aux évacuations. Des moyens de pompage sont déjà en action et des moyens supplémentaires sont aussi en cours d’acheminement vers la zone.

La préfecture appelle les riverains et les automobilistes à la plus grande prudence et à éviter au maximum la circulation sur les communes citées ci-dessus. La préfecture appelle les personnes à qui l’évacuation est demandée, de quitter leur logement. Pour ceux qui en auraient besoin, des moyens d’hébergement et de restauration sont mis à disposition par les communes.

Les + vus

Quitter la version mobile