Environnement

Dix chiens de chasse morts : une maladie virale très contagieuse se propage dans le sud des Landes, les chasseurs alertent

Published

on

Dans le sud des Landes, de nombreux chasseurs ainsi que la fédération de chasse alertent sur des cas avérés d’une maladie très contagieuse, la parvovirose. Dix chiens de chasse sont morts.

« J’ai perdu deux chiens d’un an et demi », tous deux atteints de parvovirose alerte Mickael Lebasque, un chasseur du Tursan, dans les Landes. Le chasseur n’a pas réagi assez vite, et ses chiens n’ont pas pu être sauvés dimanche 3 décembre. Un troisième est toujours hospitalisé à cause de cette maladie virale très contagieuse pour toutes les races de chien, une sorte de gastroentérite hémorragique. 

Régis Hargues, directeur de la Fédération de chasse des Landes, alarme :« Au moindre doute, il faut isoler le chien et l’amener au plus vite chez le vétérinaire ». Les chiens contaminés sont très affaiblis, ils ne mangent plus, ne boivent plus, et bavent avec une mousse blanche, sans parler des diarrhées sanglantes. Le virus se transmet par contact buccal ou fécal.

Les deux chiens étaient pourtant vaccinés, toutefois « cela n’a pas été efficace », ajoute Mickael Lebasque. Il a décidé de vacciner à nouveau en urgence tout ce chenil. Selon France Bleu, au total, dix chiens sont morts le 6 décembre dans le sud de la Chalosse et le Tursan. La fédération de chasse appelle les chasseurs à la vigilance car la maladie se propage rapidement. Tous les chiens contaminés doivent s’isoler entre 6 et 7 semaines.

Les + vus

Quitter la version mobile