Corrèze

Corrèze : le taux de mortalité dans le département n’est pas inquiétant

Published

on

« Huit décès par mois, c’est quand même faible pour parler de hausse significative. »

L’épidémiologiste de Santé publique France, Laurent Filleul, rassure sur les données de mortalité en Corrèze. La petite taille de la population et les deux années de crise sanitaire ont rendu difficile l’analyse des statistiques sur 2020 et 2021.

Prendre les données sur la mortalité en Corrèze avec beaucoup de précaution. C’est ce qu’invite à faire l’épidémiologiste de Santé publique France, Laurent Filleul, interrogé par nos confrère de La Montagne.

« La Corrèze fait partie des départements les moins peuplés de France. On travaille donc sur de petits effectifs. Huit décès par mois, c’est quand même faible pour parler de hausse significative. » Et pour cause, l’Insee avait noté une hausse de la mortalité de 3 % en 2021. Or, en Corrèze, cela représente une centaine de décès sur l’année.

Le Covid a sévi partout en France

Néanmoins, la fin de l’année 2021 a été marquée par une reprise de l’épidémie de Covid. « Il n’y avait jamais eu de vague aussi importante. C’était le cas à l’échelle nationale, avec un nombre de malades important, donc plus de cas graves et évidemment plus de décès. » Mais attention, cela ne concernait pas uniquement la Corrèze.

Les + vus

Quitter la version mobile