Environnement

Capbreton : plusieurs sites fermés en raison d’un risque de submersion marine

Published

on

DR : Capbreton a fermé plusieurs zones du littoral en raison d’un épisode de fortes vagues prévu jusqu’au 8 décembre, avec interdictions d’accès et mise en place d’une signalisation de sécurité

La mairie de Capbreton (Landes) a annoncé, mardi 2 décembre 2025, la fermeture temporaire de plusieurs espaces du littoral en prévision d’un épisode de fortes vagues attendu jusqu’au lundi 8 décembre. Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune pour ce phénomène.

Un épisode de fortes vagues jusqu’au 8 décembre

Selon les prévisions, la météo va se dégrader rapidement avec l’arrivée de puissantes houles et de forts coefficients de marée. L’alerte devrait être levée le lundi 8 décembre à midi, sous réserve de l’évolution des conditions en mer. Face au risque de submersion marine, la commune a décidé de sécuriser les zones les plus exposées.

Un arrêté municipal pour restreindre l’accès à certains secteurs

Selon Actu.fr, un arrêté municipal encadre ces mesures de protection. Il prévoit l’interdiction de l’accès piéton à l’Estacade, à la digue Nord (Notre-Dame) ainsi qu’au cheminement piéton situé dans ce secteur pendant toute la durée de l’alerte. La piste cyclable du quai Georges-Pompidou, entre la place de la Liberté et la rue du Port d’Albret, sera également fermée.
Une signalétique spécifique et des barrières seront installées autour des zones concernées. Des panneaux de prudence seront aussi apposés dans les secteurs jugés sensibles, notamment le quai du Vieil Adour et l’esplanade de la Liberté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 5

Les + vus

Quitter la version mobile