Corrèze

En Corrèze, cette entreprise grignote les terres sans considération

Published

on

Une octogénaire et un exploitant agricole se sont vu (presque) supprimer leur terre (crédit image : PIXABAY)

En Corrèze, le projet d’extension de la scierie Farges suscite la polémique et entraîne de nombreuses oppositions.

Selon nos confrères d’Ici, pour continuer à développer son projet d’extension, la scierie Farges veut supprimer des terres agricoles et exproprier certains habitants.

Elle s’appelle Jacqueline Monjanel et habite une maison bâtie bien avant la scierie Farges. Cette dernière année, elle a vu les terres de l’entreprise grandir jusqu’à atteindre son jardin. Et, depuis que le projet « zone industrielle agrandissement scierie » a été lancé, plusieurs proposition de rachat de maison ont été faites. Pour Jacqueline, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « C’est ma maison. J’entends rester jusqu’au bout. » « C’est ma vie ici. A mon âge, je ne me vois pas partir. »

« Personne ne s’est jamais soucié de la pérennité de mon exploitation agricole.« 

Un peu plus loin, Fabrice Sznadjer s’est vu prendre 6 de ses 48 hectares qui composent son exploitation. « Je ne suis pas contre le développement de cette entreprise mais il ne doit pas se faire au mépris de ce qui existe déjà.On ne m’a jamais contacté. Personne ne s’est jamais soucié de la pérennité de mon exploitation agricole. J’aimerais bien continuer à exister. »

L’entreprise Farges a pour ambition de doubler ses volumes de grumes traités (troncs d’arbres abattus et ébranchés). Le but pour eux : profiter de l’objectif neutralité carbone pour jouer le bois de construction contre le béton.

Les + vus

Quitter la version mobile