Economie

Vienne : il faudra s’attendre à moins de vin cette année

Published

on

Les intempéries et le réchauffement climatique entraîne une diminution de la production de vin en Vienne et partout en France (crédit image : PIXABAY)

300 hectolitres, soit 50 à 60 000 bouteilles. C’est ce qu’aimerait réussir à produire Michaël Baudon, viticulteur dans la Vienne. Cette année, il lui manquera 20 000 bouteilles pour atteindre son rendement habituelle.

Selon nos confrères du quotidien Centre Presse, il manquera 300 hectolitres à Michaël Baudon pour atteindre son rendement habituel. Cela représente 20 000 bouteilles de moins qu’à l’ordinaire ; lui qui en produisait entre 50 et 60 000 bouteilles.

Selon Gilles de Bollardière, directeur technique du domaine Ampelidae, « c’est un des millésimes les plus bas de ces trente dernières années ». Isabelle Suire, vigneronne, confirme elle aussi : « Il y a une baisse, c’est certain. Certains domaines ont perdu 90% de leur production, comme à Saix où à cause de la grêle, tout a été arraché. » Avec la grpele et la sécheresse, elle a remarqué une baisse de 30 % de ses rendements.

Pour Pascale Bonneau, du syndicat des vins du Haut-Poitou, les gelées ont « impacté 20% de la production de sauvignon ». Et pour cause : les raisins étaient sortis en avance, du fait des fortes chaleurs.

Augmentation de 20 % du prix du verre de vin

Le 10 décembre, les chiffres définitifs seront communiqués, mais d’après Pascale Bonneau toujours : « En AOC Haut-Poitou, on sera en dessous de 50 hectolitres par hectare, alors qu’en appellation, on doit tourner à 65 pour parler de bonne récolte ».

Une perte que les viticulteurs ne pourront jamais répercuter sur le prix de leurs ventes. Pour rappel, avec la hausse des charges, le prix du verre a augmenté de 20 %.

Les + vus

Quitter la version mobile