Corrèze

En Corrèze, le retour du loup inquiète les éleveurs de troupeau

Published

on

Un arrêté départemental a été pris pour autoriser les tirs de défense mais ce n’est pas suffisant pour les agriculteurs (crédit image : PIXABAY)

Depuis son apparition dans le département Limousin, le loup est un prédateur redouté en Corrèze, sur le plateau de Millevaches. Aujourd’hui, pour les éleveurs de troupeau, il est indispensable de développer des mesures pour sécuriser les élevages.

Au cœur du parc naturel régional de Corrèze, sur le plateau de Millevaches, les agriculteurs sont inquiets. Selon nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, depuis le retour du loup, plus de 15 attaques ont été enregistrées et 60 brebis ont été tuées en moins d’un an.

Depuis le 7 novembre 2022, un arrêté départemental a été pris pour permettre aux éleveurs de défendre leurs troupeaux. Il autorise des tirs de défense sur le périmètre du plateau de Millevaches. mais les agriculteurs déplorent toujours un manque de mesure plus importante pour sécuriser leur troupeau.

Selon David Moratille, éleveur sur le plateau de Millevaches : « Ces tirs de défense simple nous permettent de demander à un chasseur de surveiller notre troupeau, mais les moyens sont limités contrairement aux tirs de défense renforcés qui permettent l’action de plusieurs chasseurs avec du matériel comme de la vision nocturne« .

Aujourd’hui, les agriculteurs, éleveurs de troupeau, craignent pour l’avenir de la filière ovine dans le secteur.

Les + vus

Quitter la version mobile