Environnement
Landes : un formulaire en ligne pour signaler les arbres touchés par le nématode du pin
La préfecture des Landes a annoncé ce mercredi 12 novembre 2025 la mise à disposition d’un formulaire en ligne permettant de signaler tout arbre mort ou dépérissant dans le secteur de Seignosse, où un foyer de nématode du pin a été découvert début novembre.
Une surveillance renforcée autour de Seignosse
Depuis la détection du parasite le 4 novembre 2025, les autorités multiplient les mesures pour tenter de contenir sa propagation. Les habitants et collectivités sont invités à signaler tout résineux récemment mort ou dépérissant, qu’il soit situé sur une parcelle publique ou privée.
« Tout arbre résineux dépérissant ou mort récemment dans la zone délimitée, qu’il se situe dans un espace public ou privé, y compris dans les jardins, doit être signalé immédiatement à la DRAAF », indiquent les services de l’État. Le signalement s’effectue directement sur le site de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
Un parasite destructeur et redouté
Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique originaire d’Amérique du Nord. Il s’attaque principalement aux conifères, et notamment aux pins, en bloquant la circulation de la sève, ce qui provoque la mort rapide de l’arbre. Le parasite est transmis d’un arbre à l’autre par certains coléoptères vecteurs.
Un périmètre d’interdiction de 20 kilomètres
Pour limiter les risques de dissémination, un arrêté préfectoral signé par le préfet de région interdit la circulation des végétaux sensibles, ainsi que toute activité forestière — coupes, débardages, tailles ou élagages — dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer détecté à Seignosse.