Charente

En Charente, les producteurs ne pourront peut-être pas terminer de distiller leur cognac

Published

on

La grande consommation d’électricité des alambics pourraient entraîner leur coupure prématurée (crédit image : Pixabay)

Les producteurs de cognac tirent la sonnette d’alarme. La crise énergétique entrainera peut-être l’arrêt précoce de leur alambics.

La crise énergétique inquiète les différents producteurs de cognac. Et pour cause, les alambics, indispensables à la fabrication de cet alcool, tournent au propane et au gaz naturel.

En cas de pénurie d’énergie, 16 distillateurs pourraient subir des délestages. Comprenez qu’on les séparera de leur futur breuvage pour soulager la consommation d’électricité.

« Nous sommes très inquiets, mais l’État a pris en compte les enjeux de la filière. Les délestages ne seront déclenchés qu’en cas d’ultime recours même si nous n’avons pu obtenir aucune garantie » explique Eric Pinard, le président du Syndicat des bouilleurs de profession, pour nos confrères du Parisien.

Ainsi, viticulteurs et négociants craignent de ne pas pouvoir distiller toutes les récoltes à temps. Il n’est même pas possible d’éteindre les alambics pour espérer faire une petite économie d’énergie puisque les éteindre implique de chauffer davantage pour les rallumer.

Les + vus

Quitter la version mobile