Vie locale

Grâce au Fichier National des Cycles, un Landais retrouve son vélo volé

Published

on

Image d’Illustration

Le Fichier national unique des cycles (FNUCI) a permis de restituer à un habitant de Mont-de-Marsan son vélo de plusieurs centaines d’euros, volé il y a quelques semaines. Ce système d’identification a prouvé son efficacité en facilitant le travail des enquêteurs et la localisation du propriétaire légitime.

Un vélo volé retrouvé lors d’une perquisition

Selon Actu.fr, c’est lors d’une perquisition menée chez un individu à Bretagne-de-Marsan que les gendarmes de la brigade d’Aire-sur-l’Adour ont mis la main sur divers objets d’origine frauduleuse, parmi lesquels le vélo recherché. Selon les informations publiées sur les réseaux sociaux par les enquêteurs, le FNUCI a été déterminant pour retrouver le « propriétaire légitime ». Cet outil, précisent-ils, « lutte contre le vol et facilite la restitution des biens ».

Identification obligatoire des vélos depuis 2020

Depuis 2020, chaque vélo neuf vendu par un revendeur en France doit être muni d’un identifiant unique enregistré dans le FNUCI. Ce marquage obligatoire vise à associer chaque cycle à son propriétaire, compliquant la revente illégale. Les propriétaires de vélos plus anciens peuvent également les faire identifier en se rendant chez un revendeur, une association, ou un atelier de réemploi. Grâce à cette mesure, le nombre de restitutions de vélos volés devrait augmenter, contribuant à réduire le vol de cycles dans l’Hexagone.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile