Société

Des saisies multipliées par deux dans les Landes pour l’ouverture de la pêche à la pibale

Published

on

Pas moins de 1 300 kilos de pibales ont été saisis depuis le début d’année. (Ilustration : Google)

Plus de 1300 kilos de pibales ont été saisis depuis le début de l’année.

C’est le 1er novembre que la pêche à la pibale sera ouverte dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, soit 2 semaines avant l’ouverte en Gironde et Charente-Maritime.

« Cette pêche est réglementée et encadrée par des quotas stricts en raison du classement de l’espèce en danger critique d’extinction. Elle est ainsi réservée aux seuls pêcheurs professionnels et sa commercialisation n’est autorisée que dans l’espace européen. » précise la préfecture, dans un communiqué , « des opérations régulières de contrôle de l’activité de pêche seront organisées. La direction interrégionale des douanes sera également mobilisée pour effectuer des contrôles à la circulation. » .

Ce sont pas moins de 1 314 kilos de civelles qui ont été saisis en 2019 (contre 613 en 2018), pour une valeur estimée à plus de 500 000 euros. Dans ces situations, les poissons sont tous remis à l’eau et des sanctions pénales lourdes sont encourues par les pêcheurs ne respectant pas les règles, les peines peuvent allant de deux à sept ans de prison et une amende allant de 150 000 à 750 000 euros, si l’infraction est commise en bande organisée.


Les + vus

Quitter la version mobile