Politique

Marine Tondelier attendue à Capbreton pour soutenir la mobilisation contre la ligne à très haute tension

Published

on

La candidate à l’élection présidentielle et secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, sera à Capbreton (Landes) ce mardi 28 octobre 2025 pour afficher son soutien au collectif opposé au projet de ligne électrique à très haute tension (THT) du Golfe de Gascogne.

Une visite en appui au collectif THT 400
Marine Tondelier rejoindra à 15 h 45 les membres du collectif THT 400 à La Pergola, 1 rue de Poge, pour échanger avec les habitants et militants mobilisés contre le tracé de la future ligne. L’écologiste souhaite « venir à la rencontre des habitants mobilisés pour la protection de l’environnement ».
Le collectif dénonce notamment l’impact environnemental et paysager du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, dont une partie du tracé traverse le département des Landes.
Un projet stratégique de 400 km entre la France et l’Espagne
Baptisée « ligne du Golfe de Gascogne », cette interconnexion THT de 400 000 volts s’étendra sur environ 400 kilomètres, en partie enfouie sous terre et sous la mer. Elle reliera le poste électrique de Cubnezais, près de Bordeaux, à celui de Gatika, au nord de Bilbao.
Selon le gestionnaire du réseau RTE, cette infrastructure permettra de « doubler les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne » pour atteindre 5 000 MW, soit l’équivalent de la consommation de cinq millions de foyers.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 72 = 79

Les + vus

Quitter la version mobile