Santé

Coronavirus : vers un couvre-feu d’ici la fin de semaine dans les Landes ?

Published

on

Les taux de contamination et de positivité ont explosé ce week-end dans les Landes. Avec 479 cas positifs en trois jours, se dirige-t-on vers un couvre-feu ?

« On ne comprend pas cet emballement. On ne se l’explique pas. » explique Didier Couteaud, directeur de l’ARS (agence régionale de santé) dans les Landes. Ce dernier semble bien démuni face à l’explosion des chiffres. Vendredi, le taux d’incidence était de 156 pour 100 000 habitants. Il a bondi ce week-end puisqu’il est à 203 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité explose lui aussi, de 12,9% aujourd’hui contre 10,5% il y a 4 jours. Dans le département, la situation se dégrade encore plus et il a suffi d’un week-end. En 3 jours, 479 cas positifs ont été dénombrés. Un chiffre qui n’a jamais été atteint depuis le début de l’épidémie. « A ce rythme, à la fin de la semaine, on pourrait avoisiner les 1000 cas » commente l’ARS. Pour comparaison, la semaine dernière, il y avait eu 730 tests positifs sur 7 jours. Le virus circule « anormalement » vite et ce malgré les mesures prises depuis plusieurs semaines par la préfète pour limiter le lien social.

Vers un couvre-feu

Au vu de l’évolution des chiffres, la question du couvre-feu va se poser. « Les résultats sont inquiétants » martèle Didier Couteaud. Et pas question d’accuser les touristes venus pour les vacances de la Toussaint. L’ARS est catégorique, « Ce bond des contaminations n’est pas dû à un brassage des populations comme ce fut le cas cet été« . Les 479 cas positifs de ce week-end sont tous landais. Actuellement les Landes compte 20 clusters. 48 personnes ayant le Covid-19 sont actuellement hospitalisées à Dax et Mont-de-Marsan, dont 5 se trouvent en réanimation. Depuis la mi-septembre, 27 personnes ayant le Covid-19 sont mortes dans les Landes.

Les + vus

Quitter la version mobile