Dax

La sobriété énergétique dans le Grand Dax

Published

on

© Pixels

La Ville de Dax et le Grand Dax s’engagent pour réduire la consommation énergétique de la Ville et son agglomération. Voici les mesures adoptées.

Les mesures adoptées portent essentiellement sur 3 axes : l’éclairage public, le chauffage et la consommation de carburants.

Du côté de l’éclairage public…

La durée de l’éclairage public de nuit va être réduite. Jusque-là éteint entre 2 h et 5 h du matin, à partir du 30 novembre prochain, l’éclairage s’éteindra dès 23 h 30 et jusqu’à 5 h 30 du matin. Cette mesure ne concerne pas le centre ville et les grands axes.

Toujours dans le cadre de l’éclairage public, la Ville va progressivement installer de l’éclairage LED, beaucoup moins énergivore que l’éclairage classique.

Les éclairages dit « inutiles » seront progressivement supprimés. L’éclairage des Halles, du conservatoire, du parking du stade Colette Besson est déjà supprimé en raison de l’absence de public, la nuit.

À noter que les éclairages de Noël fonctionneront du 8 décembre 2022 au 1er janvier 2023. Ceux-ci ne seront pas allumés le matin.

Pour le chauffage…

Dans l’ensemble des bâtiments publics de Dax et du Grand Dax, la température va baisser de 2 degrés, soit 19 au lieu de 21 degrés. Ne sont pas concernés : les EHPAD et les crèches.

Au centre aquatique Aquaé, la température des bassins de nage (intérieurs et extérieurs) va être abaissée d’un degré, soit 27 au lieu de 28 degrés.

Et les carburants

En 2023, l’agglomération affirme vouloir acheter 7 véhicules électriques au cours de l’année 2023.

Parmi les mesures envisagées par la Ville et l’agglomération de Dax, on retrouve notamment la diminution des déplacements des agents en véhicule, ou encore la réduction de la consommation énergétique sur la collecte des déchets ménagers.

Les + vus

Quitter la version mobile