Vie locale
Contrôles ciblés autour de Dax : ambulances et taxis dans le viseur des gendarmes
Les 4 et 14 octobre, les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR 40) ont mené une opération inédite autour de Dax, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS).
Selon Sud-Ouest, plutôt que de cibler des zones accidentogènes ou des événements festifs, cette intervention était spécifiquement dirigée vers les ambulances et taxis. Huit gendarmes, accompagnés d’un représentant de l’ARS, se sont installés à Narrosse et aux abords du centre hospitalier de Dax pour procéder à ces vérifications.
Un bilan de 16 infractions relevées
Au total, 25 taxis et 14 ambulances ou Véhicules de Secours Légers (VSL) ont été contrôlés au cours de ces deux journées. Le bilan est lourd : « 16 infractions ont été relevées par cette cellule dédiée », a rapporté le lieutenant Lavigne, adjoint à la tête de l’EDSR.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie a précisé que plusieurs taxis conventionnés ne disposaient pas de trousse de premiers secours, un élément pourtant exigé par la convention avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Véhicules immobilisés pour des infractions graves
Plus inquiétant, un VSL et quatre taxis ont été immobilisés pour des infractions graves. Un conducteur de VSL et un chauffeur de taxi ont été contrôlés positifs aux stupéfiants, tandis que d’autres véhicules ont été mis hors service pour des manquements administratifs, tels que l’absence d’autorisation de stationnement ou de convention avec la CPAM.
Cette opération a également conduit l’ARS à cibler deux sociétés pour vérifications supplémentaires, révélant de nouvelles infractions.
Des rappels à l’ordre et des contrôles à venir
En plus des verbalisations, les gendarmes ont procédé à de nombreux rappels auprès des professionnels contrôlés, portant notamment sur l’affichage des tarifs, la présentation des certificats de capacité professionnelle ou le respect des normes sanitaires.