Biscarosse

Opération de sécurité routière à Biscarrosse : 35 infractions relevées par la gendarmerie

Published

on

Image d’Illustration

Dans le cadre de l’opération Un Jour, un village, menée par les forces de l’Escadron départemental de la Sécurité routière (EDSR) des Landes, 35 infractions ont été constatées ce vendredi 18 octobre à Biscarrosse. Les gendarmes, appuyés par un hélicoptère, ont intensifié les contrôles pour lutter contre les comportements dangereux sur la route.

Une mobilisation importante pour la sécurité

Selon Sud-Ouest, un total de 22 gendarmes issus des brigades motorisées de Biscarrosse et Saint-Sever, ainsi que des pelotons motorisés de Saint-Geours-de-Maremne, Mont-de-Marsan et Labouheyre, ont été mobilisés pour cette opération. Selon le capitaine Octave Cerezo, commandant de l’EDSR des Landes, « nous avons été assistés par un hélicoptère de la gendarmerie nous permettant d’identifier des infractions graves, mais également en prévention d’éventuels refus d’obtempérer. »

Grâce à cette coordination aérienne et terrestre, les militaires ont pu intervenir efficacement pour sanctionner les comportements à risque.

Infractions graves : alcool et stupéfiants au volant

Parmi les 35 infractions relevées, les gendarmes ont constaté plusieurs délits majeurs. Deux conducteurs ont été interceptés pour alcoolémie délictuelle, tandis que trois autres se trouvaient sous l’emprise de stupéfiants. Ces infractions particulièrement graves mettent en danger la sécurité des usagers de la route et continuent d’être une priorité pour les forces de l’ordre.

Téléphone au volant et excès de vitesse

Les militaires ont également relevé 12 infractions liées à l’usage du téléphone portable en conduisant, une pratique fréquente et dangereuse. De plus, quatre conducteurs ont été verbalisés pour excès de vitesse, malgré les conditions météorologiques dégradées de la journée.

Un appel à la vigilance

Avec la météo capricieuse, marquée par des pluies fréquentes et une visibilité réduite, le capitaine Cerezo a rappelé l’importance d’adapter sa conduite aux conditions routières. « En ces périodes de météo dégradée, les conducteurs doivent adapter leur conduite et être encore plus vigilants dû aux mauvaises conditions de visibilité ou d’adhérence des roues sur la chaussée », a-t-il conclu.

Les + vus

Quitter la version mobile