Culture

Un nouveau comité artistique au Festival international Arte Flamenco

Published

on

SEVILLA. 13.09.18. XX Bienal de Flamenco. Flamencorio de Paco Jarana, en el espacio Turina. FOTO: JUAN FLORES. ARCHSEV.

La prochaine édition du Festival international Arte Flamenco aura lieu à Mont-de-Marsan du 1er au 6 juillet 2024. La manifestation fêtera alors son 35e anniversaire.

Pour préparer cet évènement, les équipes de l’établissement public Arte Flamenco ont travaillé sur un nouveau format de festival, avec pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des artistes et du public. Ce nouveau format sera dévoilé en fin d’année.

Le travail de réflexion et de projection a également abouti à une évolution de l’organisation artistique. Un collectif prend le relais d’une direction artistique individuelle.

Le nouveau comité artistique en charge de la programmation poursuivra les missions de développement d’Arte Flamenco avec pour objectif de multiplier les points de vue esthétiques et d’être au plus près de la création tant en Espagne qu’en France.

Depuis seize ans, la direction artistique était incarnée par Sandrine Rabassa, que le festival tient particulièrement à remercier pour son implication tout au long de ses missions.

Au fil des éditions dont elle a eu la responsabilité, la qualité de sa programmation a permis à l’évènement de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un rendez-vous incontournable du flamenco et de son expression la plus vive comme en témoigne le prix international « Manolo Sanlúcar » reçu cette année par le festival.

Sous la responsabilité de Lionel Niedzwiecki, directeur général du festival, le nouveau comité de programmation sera conseillé, entre autres, par Domingo Gonzalez, directeur de la Biennale de flamenco de Séville de 2005 à 2011 et président de l’association internationale des festivals de flamenco jusqu’en 2019, Patrick Bellito, conseiller artistique du Festival flamenco de Nîmes de 1997 à 2018, et Fernando Rodríguez Campomanes.

Les + vus

Quitter la version mobile